Peut-on attraper un coup de soleil avec un temps nuageux ?

Peut-on attraper un coup de soleil avec un temps nuageux ?

Lors d'un temps nuageux, le soleil n'est pas forcément présent par définition ou tout simplement caché derrière un épais amas de nuages. Pourtant, lors des périodes hivernales, la réverbération du soleil sur la neige peut vous provoquer des coups de soleils ! Les périodes de ski sont bien souvent des périodes où vous allez prendre des coups de soleil, qu'il fassent grand ciel bleu ou derrière un ciel nuageux.

La réponse est donc OUI ! Vous pouvez très certainement avoir un coup de soleil quand le soleil n’est vraiment présent. Il est normal d’associer les journées chaudes et ensoleillées aux coups de soleil, les journées nuageuses un peu moins, alors que cela peut être une véritable source de coups de soleil !

Vous pouvez avoir de graves coups de soleil pendant les mois d’hiver, pour preuve, 87 % des rayons du soleil pénètrent à travers les nuages, le brouillard et la brume.

Les pires coups de soleil surviennent au moment où vous vous y attendez le moins.

Les rayons UV (rayons ultraviolets) sont émis par le soleil et sont responsables du changement de couleur de notre peau. Il en résulte un bronzage, une brûlure ou un cancer de la peau à la suite d’une surexposition.

Il y a deux types de rayons UV à connaître :

  • L’exposition aux rayons UVB est la cause du changement immédiat de la couleur de la peau. Selon le degré d’exposition, nous obtenons soit un bronzage, soit une brûlure.
  • L’exposition aux rayons UVA pénètre profondément dans la peau. Ces rayons sont un produit non seulement du soleil direct mais de toute la lumière naturelle, capable d’atteindre la peau à travers le verre, les nuages et le smog. Ce sont les rayons que l’on trouve dans les lits de bronzage.

Si vous allez passer une journée par temps couvert à l’extérieur, vous devriez faire attention au genre de nuages dans le ciel. Différents types bloquent plus de rayons UV que d’autres.

Les nuages gris laissent passer 32 % des rayons. Les nuages blancs et duveteux sont pires… ils laissent passer 89% des rayons ! Alors, même si c’est nuageux, couvrez-vous.

L’autre idée fausse courante est que les journées froides et enneigées de l’hiver vous protègent du soleil. Cependant, l’Agence de protection de l’environnement affirme que la lumière du soleil réfléchissant la neige peut doubler la force des rayons UV.

Malheureusement, l’altitude a aussi un effet sur l’exposition au soleil. Plus l’élévation est élevée, plus vous êtes exposé aux rayons UV.

En fait, la force des rayons UV augmente de 4 % pour chaque 1000 pieds d’élévation.

Comment éviter les coups de soleil par temps froid ?

À moins que vous n’ayez l’intention de vivre totalement en reclus et à l’intérieur de votre habitation avec les rideaux tirés pour le reste de votre vie, vous ne pouvez pas échapper aux rayons UV du soleil.

Mais ce que vous pouvez faire, c’est être proactif et préventif. Vous devriez appliquer l’écran solaire généreusement et pas seulement les jours ensoleillés. Si vous allez travailler à l’extérieur par temps couvert, assurez-vous de vous couvrir et de porter un chapeau approprié.

L'action du soleil peut endommager votre peau, surtout si vous vivez dans certaines régions très ensoleillés ou en altitude, si vous souhaitez tout de même posséder un joli teint hâlé sans prendre de risque, vous pouvez alors comptez sur les autobronzants pour améliorer votre mine, il n’y a sensiblement aucune raison d’endommager votre peau au soleil.